Ojinaga
The Big Bend vue du Mexique

 Ojinaga est au bord du Rio Grande, ou plutôt du Rio Bravo Del Norte, puisque c'est son nom au Mexique. C'est l'extrémité Ouest de ce qu'on appelle de l'autre côté de la frontière la "Big Bend", grande courbe, du Rio: une courbe de plusieurs centaines de kilomètres de rayon, faite de canyons gigantesques et surtout de paysages magnifiques... C'est de là que nous venions, des parcs Américains qui protègent cette région des excés du capitalisme sauvage. Lassés du désert et des dortoirs américains, nous sommes allés chercher un peu de vie plus au Sud.

 

 

Si la voiture avait été un peu plus haute sur ses roues, nous aurions pu traverser plus au Sud, à gué. Mais cela n'aurait surement pas facilité les démarches administratives nécessaires pour aller plus loin que la zone frontalière. Cela a été notre première image du pays: un douanier sèvère, caché derrière sa machine à écrire antique, recopiant consciencieusement le numéro de série de ma voiture sur un formulaire d'importation temporaire... Heuseusement, nous étions les seuls au poste frontière, sans quoi nous aurions pu y passer des heures !

La première récompense ne tarde pas: le centre d'Ojinaga est déjà plein de couleurs et d'animation,

 

 

bien loin de la grisaille désolante de la ville soeur Américaine, Presidio !

 Bien sûr, il y a une place, le zocalo, avec ses bancs et sa fontaine, et puis son cireur de chaussures et ses marchands de sombreros qui passent.

 

 

Et bien sûr aussi il y a charmante une petite église, encadrée par deux palmiers.

 Quand on sort de la ville, on retrouve le désert, avec de ci de là quelques petites maisons,

ou quelques objets non identifiés déposés là pour on se sait quelle raison. Dans la région, on cultive le coton, dont les balles sont ensuite chargées sur de veixu semi-remorques.

 Un peu plus à l'Ouest, la route escalade la Sierra Grande, offrant des points de vue stupéfiants et, aussi étrange que cela puisse paraître, fort différents de ceux que l'on observe de l'autre côté du Rio Grande.

 

Ici, même si le Rio Concho a aussi creusé son lit très profondément dans la Sierra,  

 les angles sont plus doux, les sommets plus arrondis, et dans la vallée la rivière serpente tranquillement.

 

 

Mais il est temps de continuer plus à l'Ouest, direction Chihuahua. La route traverse une succession de vallées étonamment plates, séparées par des massifs montagneux tout aussi arides.

   Le Mexique

 Chihuahua

Dernière mise à jour: 27 Mars 99 - Yann Portier - http://yann.portier.free.fr
photos Yann Portier